Réseau expert en carrelage

L’art de la pose du carrelage

La pose du carrelage, qu’il soit au sol ou mural, dans une salle de bains, une cuisine ou toute autre pièce, nécessite quelques bases afin de choisir la méthode la plus à adaptée au regard du type de carrelage mais aussi du type de surface sur lequel ce carrelage ou cette faïence va être posé. Zoom sur l’aspect technique…

Les types de pose

poser du carrelage

La pose de carrelage se répartit en deux grandes catégories distinctes. Chaque surface étant différente, il faut choisir la bonne méthode afin d’aboutir à un résultat satisfaisant.

La première méthode est appelée la pose scellée. Plutôt utilisée pour une pose au sol, celle-ci consiste à sceller les carreaux de carrelage ou la faïence dans un mortier de ciment frais. Si la surface à recouvrir est irrégulière ou que vous avez fait le choix de grands carreaux, cette méthode est la plus adaptée car elle permet de rétablir le niveau du sol et de poser le carrelage en une seule fois.

La seconde méthode est la pose collée. Elle consiste à fixer les carreaux sur le sol ou le mur à l’aide d’un mortier-colle. Ces mortiers-colle résistent à l’humidité et peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur. Ce type de pose est possible lorsque votre surface est plane et vos carreaux de taille moyenne ou plus petite.

La mise en œuvre

Nous l’avons vu, l’état de la surface sur laquelle le carrelage va être posé est primordial. Plus la surface est plane et lisse, moins vous aurez de difficulté à poser votre carrelage.

Il faut donc au préalable préparer vos surface en les rénovant à l’aide d’enduits de dressage puis en les aplanissant à l’aide d’un enduit de ragréage qui rattrapera tous les petits défauts de votre surface à carreler.

Pour une pose sans problème d’étanchéité, partout dans la maison mais surtout dans les pièces humides telles que la salle de bains, il faut également protéger le sol de la pénétration d’eau en posant sous votre carrelage des nattes en polyéthylène.

Les accessoires

Afin de bien finaliser votre pose de carrelage et obtenir un rendu impeccable, vous pouvez vous munir de multiples accessoires. Trappe de visite, joints, joints périphériques, profilé de finition pour cacher les angles, coupe carreaux, scie, croisillons… sont autant de petits accessoires indispensables pour la bonne mise en œuvre de votre pose de carrelage.

Le réseau Careso peut vous aider et vous conseiller dans votre choix de carrelage mais également pour toute la partie mise en œuvre et accessoires. Les spécialistes du réseau ont tous les matériaux adaptés à leur disposition pour que vous puissiez poser votre carrelage en toute tranquillité, n’hésitez pas à leur demander leur avis.

Services sur-mesure

  • Un réseau de 200 spécialistes distributeurs Careso, répartis sur toute la France
  • Des professionnels experts qui vous conseillent et vous accompagnent tout au long de votre projet
  • Une gamme complète proposant une large gamme de carrelages, faïences et accessoires pour la pose
  • Un catalogue présentant les produits mais aussi des astuces et fiches techniques

Mentions légales

Ce site est édité par Careso, réseau de spécialiste du carrelage en France. Des professionnels disponibles dans près de 180 points de ventes pour vous conseiller sur toute les questions que vous vous posez sur le carrelage, le carrelage mural, la faïence, …
Mentions légales
Copyright Careso © 2016